Actus

Concours Mirabaud

Après la photo, la vidéo

  • Publié le : 05/09/2017 - 12:00

Vainqueur Mirabaud YR 2016Photographe de Voiles et Voiliers, Jean-marie Liot a gagné le prix principal 2016 (Mirabaud Yacht Racing Image) grâce à cette photo de l'IMOCA Safran dans la brise.Photo @ MYRI 2016/Jean-Marie Liot

Jusque-là connu pour être réservé aux seuls photographes, le concours Mirabaud s’ouvre désormais à la vidéo. Deux catégories et trois prix sont en lice.
La première est réservée aux professionnels de l’image animée, le meilleur gagnant le prix principal (Mirabaud Sailing Video Award) désigné par un jury international, révélé prochainement.
La seconde catégorie est ouverte aux marins. Ces derniers sont invités à soumettre aux organisateurs du concours leur meilleure vidéo (réalisée lors d’une course et filmée entièrement à bord de leur voilier), longue de 1’30 au maximum. Le vainqueur recevra le Prix spécial du jury.
La troisième récompense - le Prix du Public - dépendra quant à lui du nombre de votes acquis par chaque vidéo sur Internet.


En ce qui concerne la photo, le jury 2017 a été révélé récemment. Il sera composé de Carlo Borlenghi, Rob Kothe, Nicolas Mirabaud, Sally Barkow ainsi que de Daniel Allisy, ancien rédacteur en chef de Voiles et Voiliers.

Mirabaud prix du public 2016Cette image de Diam 24 a reçu en 2016 le Prix du Public.Photo @ MYRI 2016/Christophe Huchet
Allisy, Barkow et Borlenghi seront en charge de présélectionner les 80 meilleures photos reçues avant le 12 octobre prochain.
Elles seront publiées le 18 sur le site www.yachtracingforum.com et les internautes pourront voter pour leur favorite dans le cadre du Prix du Public (remportée en 2016 par le français Christophe Huchet).
Le jury lui se chargera de retenir la meilleure photo de l’année dans le cadre du prix principal, nommé Mirabaud Yacht Racing Image, gagné en 2016 par notre collaborateur, Jean-Marie Liot.
Enfin, un troisième prix sera décerné dans le cadre du Yacht Racing Forum qui se tiendra à Aarhus (Danemark) les 27 et 28 novembre. Il représentera le choix des délégués de ce forum parmi les 20 meilleurs clichés prédéterminés par le jury professionnel (vainqueur 2016 : l’espagnol Nico Martinez).
D’ailleurs tous les résultats du concours Mirabaud 2017 seront révélés lors de ce même forum.

Prix Mirabaud Yacht Racing Forum award 2016Pour cette image de l'équipage du yacht classique Marigan, l'Espagnol Nico Martinez a obtenu le prix Mirabaud Yacht Racing Forum 2016.Photo @ MYRI 2016/Nico Martinez